Agility

Agility activitéDestinée aux chiens de tous âges, l’agility est une activité ludique. La bonne entente du binôme permettra d’effectuer.
Un parcours ponctué d’obstacles grâce à une parfaire éducation basée sur une relation de complicité et de confiance. À travers une progression logique et progressive, les formateurs amèneront les maîtres à envisager cette activité de façon ludique ou compétitive.

Mercredi :

  • 17h30 / 18h30 – entrainement libre des licenciés compétiteurs – Ces cours, se font uniquement sur inscription.

Samedi :

  • 10h à 12h : agility compétition (sur inscription) ;
  • 13h à 13h45 : agility 1ers pas (sur inscription) ;
  • 14h30 à 15h30 – agility cours enfants (7/14 ans) – l’heure de fin dépend du nombre d’enfants présents de la fatigue du chien et/ou de l’enfant – sur inscription.
  • 16h à 17h : agility intermédiaire (loisir – sur inscription –  compétition – sur inscription).

Vérifiez que les cours aient bien lieu sur la page Actus .

*******************************************************************************

Pour remplir le formulaire de demande de licence cliquez ici.
Nous vous conseillons de la demander le plus rapidement possible.
Pour la feuille d’engagement pour les concours – rendez-vous soit en page Actus, à la date du concours soit sur le site d’inscription en ligne.

1 – CAESC ou Csau
Pour pouvoir faire des concours il vous faut être titulaire du CAESC ou du Csau.
Le CAESC est un petit examen visant a contrôler l’obéissance de votre chien (marche avec et sans laisse, les 3 positions, le pas bouger, la manipulation, le rappel, les gestes civiques…) et votre propre connaissance de la législation par le biais de questions.

2 – Pass agility :
À partir de 16 mois, votre chien peut passer le pass agility, sorte de laisser passer qui reconnaît les compétences de chacun dans la discipline. Sans ce dernier, la porte des concours vous sera fermée.

En quoi consiste le pass agility ?
Il s’agit de tester sur un parcours de niveau 1er degré, l’aptitude du couple de concurrents a inter-agir ensemble.
Il sera composé d’un agility et d’un jumping. Il sera vérifié que le chien est a l’écoute de son maître, sait négocier tous les obstacles, l’acquisition des zones et le respect des barres. Le maître devra savoir effectuer un changement de main (pivot ou jeannette) et devra connaitre le règlement d’agility (questionnaire). Les parcours ne comporteront pas de passage complexe tel que out, retour de haie ou autre.

Vous ne pourrez prendre part au pass agility qu’avec l’autorisation du responsable agility du club. Le but étant de permettre aux couples maître/chien d’y aller dans les meilleures conditions possibles.

Les numéros de licence et Fapac (fichier d’autorisation à participer aux activités
cynophiles) seront verrouillés dans Progesco (logiciel servant à enregistrer les concurrents pour un concours), tant que vous ne serez pas titulaire du Pass agility et du CAESC / Csau.
Vous souhaitez connaitre le règlement de ce sport ?

Pour connaitre les concours partout en France.

Et pour ceux et celles qui voudraient faire des concours à l’étranger :

Grandes manifestations :