Licence CNEAC

La CNEAC (commission nationale d’éducation et d’activités cynophiles) regroupe nombre d’activités que l’on peut pratiquer en compétition ou en loisir :

Pour la compétition, il faut au préalable être titulaire du Csau (certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation) ou du CAESC (certificat d’aptitude à l’éducation sociale du chien). Ces certificats sont valables pour un binôme.
Ces examens sont organisés par les différents clubs d’éducation.
Le pass agility et le pass fly sont également obligatoires pour débuter les compétitions.
L’accès à ces pass ne se fait que sur autorisation du responsable de l’activité  concernée du club.

Référencement des chiens non lof et étrangers

Les chiens NON LO et étrangers doivent être référencés par la SCC.
Attention ! un chien Lof étranger non référencé par la FCI devient non lof.
Les personnes ayant un chien SANS PAPIER (non LO) ou avec un LO étranger doivent au préalable demander le référencement de leur chien auprès de la SCC qui pourra ainsi attribuer un numéro Fapac à ce chien (sinon la licence ne pourra être demandée).

Vous devez transmettre le document dûment complété ainsi que la copie de la carte d’identification à la SCC suivant deux possibilités :

Transmission par courrier postal à      Transmission par mail à
Société centrale canine
Service Référencement lof
155, avenue Jean Jaurès
93535 Aubervilliers Cedex
lof.contact@centrale-canine.fr

 

Un mail de retour de la SCC au propriétaire sera envoyé une fois le dossier traité.

Comment remplir la demande de licence :

  1. Remplir obligatoirement le document via votre ordinateur, aucune demande manuscrite ne sera prise en compte.
  2. Lors d’une demande de licence conducteur, le propriétaire du chien concerné n’a pas l’obligation de demander une licence propriétaire s’il ne conduit pas le chien en question.
  3. Lors de l’inscription du numéro de licence :
    – notez le numéro de licence de l’année précédent celle de la demande.
    – en cas de première demande de licence noter : 00000
    – en cas de demande de licence de plus de 3 chiens, la faire sur une autre demande. N’oubliez aucun des renseignements demandés y compris l’identification.
  4. Les activités : pour toute demande cochez systématiquement « éducation canine », et les activités que vous souhaitez pratiquer avec tous vos chiens. Et ce même lorsque vous faites une demande sans avoir passé votre CAESC – Csau, le pass agility, le pass fly.
  5. Vous devez notez la taille de votre chien (mesure au garrot), sa catégorie ainsi que son degré (pour les chiens Lof). Même si vous ne souhaitez pas pratiquer l’agility.
    Remplissez les renseignements concernant votre ou vos chiens.
  6. Vous imprimez et signez la feuille.
  7. Envoyez votre demande à Tactichien – 23, rue Victor Hugo – 33160 Saint-Médard-en-Jalles ou la donner au responsable licences (Karine).
  8. Joignez les justificatifs selon les activités :
    chiens visiteurs : la copie du diplôme (uniquement pour la première demande une fois le chien diplomé) et le certificat vétérinaire dûment remplis (tous les ans) ;
    toute discipline : copie de votre CAESC ou Csau (dés que vous l’avez passé) – uniquement pour les premières demande de licence (1 par binôme maître/chien) ;
    handi : certificat médical du conducteur/propriétaire (mode d’emploi) ;
    pour les mineurs : autorisation parentale (les champs a remplir doivent être manuscrits) ;
  9. Joindre un chèque à l’ordre de Tactichien d’un montant de : nombre de chien x 18€ (quelque soit le nombre d’activité) et 9€ pour les jeunes (jusqu’à 18 ans).

Toute demande incomplète et/ou erronée ne sera pas traitée.

Si vous avez des questions, une incompréhension, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos interrogations par mail à tactichien@live.fr