Flyball

Flyball adobeSi cette discipline encore toute récente en France a du mal à trouver des adeptes et des clubs la proposant, il n’en reste pas moins que certains pays lui font la part belle. Des compétitions attirant un nombreux public sont organisées en Belgique, aux Pays-Bas, en Grande Bretagne ou encore aux États-Unis. Présente sur le territoire français depuis les années 1970, la discipline est vue plutôt comme un jeu et peu de clubs enseignent le flyball en France.
Pratiqué par deux équipes s’affrontant sous forme de relais, le flyball, mélange le saut d’obstacles et le jeu de balle. Les 2 parcours mis côte à côte sont constitués chacun de 4 haies placées en ligne droite. Haut bout de cette ligne de saut, une boite permet au chien de faire sortir une balle après qu’il ait appuyé sur une pédale. Le chien doit se saisir de la balle le plus rapidement possible avant de franchir à nouveau les haies pour aller la rapporter à son maître. A son retour, un autre membre de l’équipe prend le départ et ainsi de suite.

Cette activité est à la fois une course de rapidité et un jeu d’adresse que les meilleurs chiens négocieront en moins de 20 secondes.

Le flyball s’adresse à tous les chiens Lof et non Lof. Le seul critère pris en compte sera la motivation du chien pour la balle. Jeu à la fois simple et peu technique, il permet au maître d’offrir à son chien un moment de défoulement dans la joie. Ne demandant pas de compétences particulières, reste donc accessible à tous. Avec un peu de patience, il vous sera facile d’apprendre à votre chien à appuyer sur la pédale pour libérer la balle. Il est a noté que cette pratique s’adresse à tous les maîtres car elle ne demande pas de déplacements de leur part. Cela permet aux personnes âgées ou handicapées de pouvoir pratiquer une activité ludique avec leur compagnon.

Les cours ont lieu le samedi de 13h à 14h.

Pour télécharger le formulaire de demande de licence cliquez ici. Attention a bien lire les instructions.
Attention !! Vous devez être titulaire du CAESC ou du Csau pour faire de la compétition, ainsi que du pass fly (examen a passer avec l’accord du responsable flyball du club).

Pour connaitre les concours partout en France.